Café du LAURE jeudi 04 mai 13h

Les processus de conception collaboratifs, un sujet de recherche en architecture ?

Estelle Morlé, maître-assistante associée à l’ENSAL et doctorante, invite à l’occasion de ce café du LAURE enseignants, étudiants, chercheurs et architectes à partager les liens entre les différents domaines de connaissances convoqués dans son travail de recherche.

Alors que les processus de conception font l’objet de recherches en sciences humaines et sociales et que les collaborations sont cœur de la profession d’architecte, quels sont, pour la recherche en architecture, le sens et la portée de l’étude des processus de conception collaboratifs dans le projet ?

Ces interrogations prennent place dans le cadre de la recherche doctorale en cours d’Estelle MORLE portant sur les processus coopératifs et collaboratifs à l’œuvre dans un exercice collectif de la conception architecturale et leur incidence sur la production d’innovations. Le protocole expérimental s’appuie sur l’enseignement ATEC – Architecture Vertueuse, mené en atelier de projet de première année de Master à l’ENSAL et mobilise un référentiel croisé entre sciences humaines, théories et pratiques de l’architecture en milieux académique et professionnel.

Enseignants, chercheurs, architectes, étudiants, ce café du LAURE vous invite à partager le questionnement des liens entre ces différents domaines de connaissances interrogeant plus fondamentalement le sens de la recherche en architecture.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *