Jeudi 15 décembre / Café du LAURE

Pour son dernier rendez-vous de l’année 2016, le LAURE invite Mathias Gervais de Lafond, architecte TPCAU et enseignant à l’ENSAL depuis 2015, pour présenter la nouvelle revue Classeur dont il est l’un des fondateurs et directeur artistique. Rendez-vous au LAURE le jeudi 15/12, à 13h.
Classeur est une revue annuelle d’architecture publiée aux Éditions Cosa Mentale. Porté par des enseignants de plusieurs Écoles nationales supérieures d’architecture, elle rassemble autour d’un thème les contributions d’acteurs internationaux venant de disciplines variées.La première publication de cet ouvrage collectif est sorti en juin 2016. Après « Le Mythe de Pierre », le prochain numéro « Qatar » sortira en juin 2017.

Classeur est un magazine d’architecture édité une fois par an.
Classeur est un état des lieux. Construit autour du Thème, chaque numéro rassemble des Récits.
Le Thème : Un point. Voilà ce qui est fixe dans Classeur.
Classeur est une monographie d’un Thème choisi pour son intemporalité, son mystère et sa poésie ; c’est une compilation construite qui raconte une histoire.
Classeur montre, Classeur assemble, Classeur compile, Classeur agrège autour du Thème les documents qui l’éclairent : les Récits. De leur confrontation pure les questions émergent.
Classeur est un filtre pour construire un rhizome.
Pas de clé dans Classeur mais des outils pour le débat.
Classeur fonctionne comme une archive, un casier rempli de documents de façon non-hiérarchique.
Classeur accepte des textes longs, les textes courts, les photoreportages, les séries de dessins, les photomontages, les thèses, les poèmes, etc.