Bastien Couturier

bastien.couturier@lyon.archi.fr – Tél : 04 78 79 95 79

Architecte D.E. / Doctorant en architecture / DEA – mention recherche / Membre EVS-LAURE / Enseignant contractuel des ENSA / Sous contrat doctoral M.C.C. (2013-2016)

Axes de recherche

La présente thèse, à la rencontre de l’Architecture, de l’Histoire de l’art et du Droit, s’intéresse à :

– révéler l’obsolescence d’un paradigme épistémologique : celui considérant le titre de monument historique comme sacrosaint et immuable ;

– étudier la subjectivité des définitions juridiques de classement au titre des monuments historiques, pour les édifices présentant un « intérêt public », et d’inscription, dans le cas d’édifices présentant un « intérêt suffisant pour en rendre désirable la préservation » ;

– confronter la place et le statut des protections monumentales françaises parmi les systèmes de protection élaborés dans différents pays européens, et parmi les différents types de protection et de labellisation développés depuis les années 1960 ;

– identifier et catégoriser les différentes raisons d’annulation de protections monumentales (par annulation ou par radiation, partielles ou en totalité), caractériser la perte d’« intérêt » monumental ;

– étudier les acteurs et institutions chargées d’établir la valeur, la légitimité et la pertinence de la mise sous protection ou la radiation d’édifices au titre des monuments historiques :

– définir des critères objectifs de sélection, en révélant les critères prévalant à la radiation des monuments.

De plus, le contrat doctoral M.C.C. inclut la participation à des « activités complémentaires ». Une pratique d’enseignement est ainsi liée aux thématiques développées dans le cadre de la thèse, à savoir l’héritage architectural, les interventions en bâti existant, la gestion de projet et réglementations et l’initiation à la recherche.

Responsabilités collectives

Ex-représentant des doctorants à l’École doctorale 483 ;

Représentant des doctorants au bureau du laboratoire EVS-LAURE ;

Membre du projet de recherche ANR « PLUPatrimonial » ;

Membre de l’atelier 6 « Faire territoire, faire société » – UMR 5600 Environnement, ville, société ;

Participation à l’organisation et la publication des actes du 2e congrès francophone d’histoire de la construction (Lyon, janv. 2014).

 

Communications/Publications (les 5 plus significatives)

Articles dans des revues avec comité de lecture – Revues de Rang A (HCERES) :

COUTURIER Bastien, Synthèse des radiations de protections, dans Juristourisme n°154 – Loi 1913 : un monument juridique, éd. Dalloz – Juriséditions, juin 2013, p. 23-24, 50 p.

COUTURIER Bastien, Le titre de monument historique protège-t-il de la disparition ?,  dans Cahiers thématiques n°16 – L’architecture et la disparition, éd. la Maison des Sciences de l’Homme, mars 2017.

Communications orales dans un congrès international ou national :

– 2015/09, International TICCIH Congress 2015 (Univ. Lille2), Industrial Heritage in the XXI Century, New Challenges – Session 3.D_Restoration and Conservation :

COUTURIER Bastien & VESCHAMBRE Vincent, Industrial buildings as architectural monuments – A flimsy protection

– 2013/09, Rencontres doctorales en architecture (ENSAPB) – atelier 6 Processus de patrimonialisation :

Titre : Analyse des critères propres à construire la valeur patrimoniale par l’étude des actes exécutoires de radiation du titre de monument historique, depuis 1990.

– 2013/03, Colloque Visions urbaines – Identité(s) et controverses patrimoniales : la condition culturelle en ville (ENS-Ulm Paris) : conférence « Le format patrimonial : architecture, authenticité fictive et projets de restauration/réhabilitation monumentaux » :

Titre : Protection au titre des monuments historiques : entre patrimonialisation et aménagement du territoire.

 CV Bastien Couturier

Lyon Architecture Urbanisme REcherche

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search