François Fleury

francois.fleury@lyon.archi.fr – Tél : 04 78 79 95 82

Ingénieur / HDR / Professeur titulaire en Sciences et Techniques pour l’Architecture ENSAL / Membre EVS-LAURE

Axes de recherche

Les enjeux du développement durable, de la société de l’information, des phénomènes de mondialisation et d’acculturation, sont moteurs de transitions et d’innovations dans le domaine technique. Ces travaux s’intéressent aux relations que l’architecture (en tant qu’objet ou en tant que processus) entretient avec la sphère technique. Il s’agit de mieux comprendre la nature, les conséquences et les potentiels des transitions techniques récentes et actuelles. L’objectif téléologique de ces travaux est d’améliorer les cohérences entre performances (structurelles, économiques, sociales, acoustique, de communication, écologiques, etc.) et ce qui est propre à l’architecture (l’expression, la construction symbolique de l’espace, les significations, l’espace sensoriel…).

Plus précisément les derniers travaux portent sur :

  • Les relations entre savoirs en mécanique et formes conçues : comprendre le statut de la mécanique des structures et des techniques associées au sein du processus de conception.
  • Les techniques et stratégies éco-responsables : étudier les interactions concrètes qui s’établissent entre forme, technique, et performance écologique, dans un contexte social, politique et économique donné.
  • L’épistémologie de la recherche en architecture : les pratiques interdisciplinaires dans la synergie enseignement/recherche, les conditions du recours au projet comme mode production de connaissances.

Responsabilités collectives

Représentant du doctorat d’architecture à l’Ecole doctorale 483

Membre de la commission de la recherche de l’ENSAL

Membre de la CPR de l’ENSAL

Co-responsable du Domaine d’Etude de Master : Architecture et Transitions Eco-Constructives de l’ENSAL

 

Communications/Publications (les 5 plus significatives)

– Fleury et R. Mouterde, Comprendre simplement la résistance des matériaux – La structure, principes et enjeux pour la conception, Editions LeMoniteur, Paris, Deuxième édition 2010. 316 p.

– Fleury, Some Aspects of John Wallis’ Structural Mechanics. Contribution à l’ouvrage Nuts and Bolts of construction History, Actes du quatrième congrès international d’histoire de la construction, à Paris du 3 au 7 juillet 2012

– Fleury & al. Réalisation énergétique. Rapport final, programme national Ignis Mutat Res – Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie, Mai 2014

– Fleury, François ; « Arrivée à l’ENSAL de la recherche par le projet », Chapitre de re_ARCH’Y F. Pescador et V. Mirallave (dirs.), ENSAL & ULPGC eds., 2015

CV François Fleury

Lyon Architecture Urbanisme REcherche

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search