Lamia Chakroun

Photo Lamia Chakroun

lamia.chakroun@lyon.archi.fr – Tél : 06 99 20 63 45

Architecte / Docteure en Sciences de l’Ingénierie et de l’Architecture / Enseignante de master à l’ENSAL / Membre associée à EVS-LAURE

Axes de recherche

Travail sur la perception de l’espace et sa relation avec le bien être dans une approche poétique et multi-sensorielle.

Projet articulant un travail pratique (parcours sensoriels dans la ville) effectués avec les habitants dans une démarche participative, la recherche et la pédagogie (travail sur la limite en tant que génératrice de qualité spatiale).

Relation entre expérience spatiale et expression artistique.

Il s’agit ici d’une recherche-action d’abord parce qu’elle s’est construite à partir d’une action participative d’observation (avec une association), et ensuite parce qu’elle aspire à définir des outils et des méthodes permettant l’observation du paysage et l’intervention dans la ville (aménagements urbains…etc).

Les parcours proposés se font à pieds. La marche permet de prendre le temps de voir et de sentir. Elle procure de l’épaisseur à notre perception. L’écho de nos pas est autant d’échos de notre entrée dans l’aventure du parcours. Elle nous permet d’être à l’écoute de nous-mêmes et du monde[1]. Ici, la démarche d’observation employée dépasse la matérialité du paysage. Elle prend en compte l’histoire de la personne, mais aussi celle du lieu, la perception et la sensibilité perceptive de chacun. Elle véhicule les valeurs de l’observateur, ses envies et ses émotions[2].

[1] « La marche est un mode de connaissance qui rappelle la signification et le prix des choses, un détour fructueux pour retrouver la jouissance des évènements », Le Breton D., Eloge à la marche, Métailié, paris, 2000, 177 p, p.33.

[2] Voir à ce sujet : C ; Grout, L’émotion du paysage, ouverture et dévastation, Essais, 2004, 173 p, p.19.

Responsabilités collectives

Aucune responsabilité en dehors du cadre pédagogique

Communications/Publications (les 5 plus significatives)

– 2015-2016 : Journée scientifique « Identité architecturale », Laboratoire VAP, EPAU Alger, communication « L’architecture du minaret, ses schèmes et sa dynamique morphologique »

– 2014-2015 : Conférence à la BULCO, Dunkerque sur ma thèse de Doctorat

– 2009-2010 : Colloque de l’American Institute for Maghreb Studies « Carrefour saharien : la vue du nord », Tanger du 6 au 8 Juin 2009. Communication : « Le référentiel chez les musiciens tunisiens dans la représentation du Sahara, Tunis, les dernières décennies »

– 2007-2008 : 11ème colloque de l’ATEP « Pratiques d’art et esthétique de l’environnement », Hammamet, du 16 au 18 Mars 2008. Communication : « Esthétique (s) du minaret contemporain en projet: entre tradition et modernité, cas du concours de la Grande Mosquée de Carthage, Tunis 2000 »

– 2004-2005 : 7ème congrès sur le Corpus d’Archéologie ottomane dans le Monde, Fondation Témimi, Tunis 24, 25 et 26 Février 2005. Intervention sur « Analyse morphologique de quelques minarets ottomans : à la recherche d’une identité morphologique ‘ottomane’ »

CV Lamia Chakroun

 

Lyon Architecture Urbanisme REcherche

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search