Philippe Dufieux

philippe.dufieux@lyon.archi.fr – Tél : 06 40 75 45 42

Historien / HDR / Professeur titulaire ENSAL (Histoire et cultures architecturales) / Membre EVS-LAURE

Axes de recherche

Depuis une vingtaine d’années, Philippe Dufieux développe des travaux dédiés à l’histoire de l’architecture et du patrimoine aux XIXe et XXe siècles selon plusieurs thèmes : l’architecture religieuse et les arts liturgiques, l’histoire de l’architecte et du patrimoine, l’étude des bibliothèques et de l’enseignement de l’architecture. À ces champs de prédilection, s’ajoutent de multiples incursions dans les arts visuels – notamment les arts du décor (dessin, gravure, peinture, sculpture) – attentif à construire une histoire de l’art « systématique » à l’échelle de la période contemporaine. Ces dernières années ont été marquées par le développement de travaux dédiés à l’architecture des Trente glorieuses, notamment dans le domaine du logement social et résidentiel, à la faveur de l’étude de nombreux fonds privés et publics. Ces travaux ont tout particulièrement mis en relief les contributions majeures des figures brutalistes de la scène architecturale lyonnaise à la question du logement collectif.

Responsabilités collectives

 Membre de la Commission de la pédagogie et de la recherche à l’ENSAL

Coresponsable du domaine d’études Architecture, Héritage et Durabilité

Communications/Publications (les 5 plus significatives)

– Antoine-Marie Chenavard architecte (1787-1883). Lyon, Rome, Athènes, Rennes, PUR, 2016, 320 p.

– Habiter un immeuble dans le Rhône. Du logement pour tous aux nouveaux modes d’habiter (1945-2015), Lyon, CAUE du Rhône, 2014, 178 p.

– Les Maisons de Georges Adilon. Projets et réalisations (1960-1990), préface de Claude Parent, Lyon, CAUE du Rhône, 2011, 152 p.

– Louis Bouquet (1885-1952). Le peintre, le poète et le héros, Montreuil, Liénart, 2010, 200 p. (Prix du manuscrit du Département du Rhône 2010)

– Le Mythe de la primatie des Gaules. Pierre Bossan (1815-1888) et l’architecture religieuse en Lyonnais au XIXe siècle, Presses universitaires de Lyon, 2004, 311 p., préface de Jean-Michel Leniaud, publié avec le concours de la région Rhône-Alpes

CV Philippe Dufieux

Lyon Architecture Urbanisme REcherche

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search